Économie alternative

Groupe de travail  – Rapporteur : Clémentine Gheerbrant

Fonder demain avec les économies alternatives

Introduction

Tout d’abord, nous allons considérer le terme « économie » d’après sa racine venant du grec ancien et signifiant administration d’un foyer. L’économie, c’est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et services.

Le modèle économique issu des premières révolutions industrielles et base des 30 Glorieuses a fait preuve de ses limites lors des différentes crises économiques survenues ces deux derniers siècles. La dernière en date, celle de 2008, est la conséquence de la cupidité spéculative et des carences du modèle économique en place. Nous n’en voyons, par ailleurs, pas encore la fin. Ces crises ont semé dans l’opinion mondiale la colère et un double sentiment d’impuissance et d’injustice. La recherche du profit maximisé à court terme est en cause. Il a conduit à la financiarisation hors-sol, alors que l’économie n’est pas une science dure, c’est une science sociale qui part du terrain.

L’enjeu est d’inventer une autre manière d’être, techniquement et économiquement, avec une économie alternative, où il faut comprendre alternatif comme issu d’un processus créatif qui essaie de nouvelles choses. Environnement et social sont les deux faces d’une même pièce appelée prospérité. C’est cette prospérité comme moyen de bien-être qui doit remplacer la croissance comme fin en soi.

Nous sommes aujourd’hui face à une bulle spéculative avec une activité humaine croissante, avec des besoins en conséquence, mais ni la taille de la terre ni ses ressources ne sont, elles, croissantes. Le modèle économique d’un développement durable ou d’un développement humainement soutenable, repose sur 4 piliers :

  • La rentabilité économique
  • Le respect de l’environnement
  • L’équité sociale
  • L’exigence démocratique

A ce jour, des modèles économiques alternatifs existent, cohabitant avec le modèle en place, parmi eux :

1.     L’économie sociale et solidaire

Composée d’associations, de coopératives, de fondations, mutuelles ou entreprises aux pratiques socialement exemplaires et innovantes. Elle concilie activité économique et utilité sociale.

Il s’agit aujourd’hui d’un acteur économique de taille employant 2,35 millions de salariés en France, soit 10% de l’emploi salarial français, représentant 10% du PIB et regroupant 200 000 entreprises. C’est un véritable vivier d’emploi, un acteur innovant et faisant vivre les territoires. La loi Hamon prévue très prochainement devrait offrir un cadre juridique et une reconnaissance légale à cet acteur économique essentiel aujourd’hui.

2.     L’économie circulaire

Elle fut à l’ordre du jour de la Conférence environnementale de septembre 2013. Elle vise à maintenir un équilibre entre le développement économique et la préservation des ressources. Reposant sur l’éco-conception et l’écologie industrielle, de nouveaux modèles d’affaire ont pu émerger, parmi lesquels l’économie de fonctionnalité.

3.     L’économie collaborative

Elle repose sur l’échange et le partage. Elle s’est développée avec internet et privilégie l’usage à la possession.  Dans ce secteur des noms sont aujourd’hui connus et reconnus comme Airbnb, Drivy, Blabacar, Le Bon Coin…  Animée par le désir de consommer en payant moins cher et en adoptant un comportement plus éthique, l’économie collaborative repose sur un aspect communautaire fort.

Conclusion

La solidarité entre les hommes et avec le vivant n’est pas seulement une vertu mais un levier d’action pour une économie au service de l’homme. Chacun d’entre nous est concerné par cette réflexion comme :

  • Citoyen : par le comportement individuel et le droit de vote
  • Consommateur : par les actes d’achat
  • Professionnel : par l’éthique
  • Politique : par les décisions prises
  • Parents : par l’éducation des enfants.

Pour terminer, mener une telle réflexion est essentiel, car  « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge » (Churchill)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s