Société

FAMILLE ET CITÉ

Au-delà de la multiplication des modèles sociologiques, de la distension des liens entre les générations et des ruptures plus ou moins profondes qui frappent de désillusions l’idéal de stabilité et de durabilité auquel elle est encore associée, la famille demeure, aux yeux des Français, une valeur première. À un moment marqué par de profondes recompositions du droit en matière familiale et par une potentielle fragilisation de ses membres les plus vulnérables (enfants et vieillards), il est urgent de rappeler que la Cité ne peut s’édifier solidement sans l’assise familiale. La clef d’un rapport harmonieux entre famille et Cité réside dans le juste équilibre à retrouver sans cesse entre le rôle premier de la famille, corps intermédiaire autonome et naturel, et la mission de protection, corrective et réparatrice, que doit assumer le politique.

PRISON ET RÉINTÉGRATION

Comment concilier dans un même écosystème protection de nos concitoyens (par la mise à l’écart des individus jugés néfastes pour l’ensemble de la société), prise de conscience par les détenus de la portée de leur peine, et enfin préparation à leur réintégration ? Entre angélisme et sécuritarisme, quelles politiques réalistes de réinsertion peuvent-elles être instaurées dès la prison ?

PAUVRETÉS ET SOLIDARITÉS

Plutôt que d’intervenir en amont et de prévenir les risques de paupérisation des populations vulnérables, les pouvoirs publics semblent mener avant tout une action palliative qui ne parvient pas à empêcher la précarisation. D’un autre côté, la société, marquée par la progression de l’individualisme, tend à se resserrer autour de la sphère privée. Dans ce contexte, comment notre modèle de société peut-il être repensé dans sa capacité à créer une cohésion et à intégrer tous ses membres ? Un renforcement des solidarités organiques semble s’imposer, tant dans la prévention de la grande pauvreté que dans son traitement, conjointement avec l’émergence d’innovations sociales créatrices de lien, issues d’initiatives individuelles, d’ordre associatif ou entrepreneurial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s