Qui sommes-nous ?

La reconstruction de la Cité, au service de tout l’homme !

Fonder Demain est un collectif de jeunes professionnels d’horizons divers désireux de s’engager de manière nouvelle au service de la Cité. Laboratoire d’idées indépendant de tout parti politique, Fonder Demain souhaite, avec sa charte pour boussole, proposer une réflexion de fond sur les mutations et blocages de notre société. Fonder Demain accueille tous ceux qui se reconnaissent dans son projet et sont prêts à y sacrifier du temps et de l’énergie. Aucun cursus, aucun parcours professionnel, aucun centre d’intérêt spécifiques ne sont attendus. Tous sont vraiment bienvenus, pour peu qu’ils soient prêts à offrir du temps et de l’énergie.

Fonder Demain n’entend pas être un lobby autoréférencé mais au contraire faire connaître ses idées et propositions aussi bien aux décideurs politiques, économiques ou sociaux qu’aux simples citoyens. Plus encore, au cœur de sa démarche, Fonder Demain entend associer ceux-ci, dans leur diversité, à son travail. Le collectif se veut ainsi complémentaire des modalités d’actions propres au monde associatif et au monde politique. Ceux-ci sont par conséquent des partenaires naturels, dans la réciprocité.

Deux activités complémentaires sont proposées : des groupes de travail réguliers dont la réflexion aboutit à un rapport, à la fréquence souhaitée de trois à cinq par an mais aussi des réunions publiques, sur tout le territoire, au service de la démocratie directe et de l’émergence d’idées nouvelles.

L’énergie de la jeunesse étant de peu de fruit sans le conseil et le soutien des aînés, un Comité de pilotage et de parrainage accompagne le collectif dans ses travaux.

Retrouvez ci-dessous une présentation plus exhaustive :

La plaquette de présentation de Fonder Demain !

Publicités