Nous avons toujours des courses à faire ; acheter des choses ici ou quelque part. Du coup, nous sommes chaque jour en mouvement, ce qui crée beaucoup de dommage à notre environnement. Pour y remédier, la livraison collaborative est entrée en scène depuis un bon moment. Qu’est-ce une livraison collaborative et quels sont ces avantages sur l’environnement ?
Qu’est-ce qu’une livraison collaborative ?
La livraison collaborative encore appelée crowdshipping, est un nouveau modèle de service de livraison de colis ou de course. Il fait appel aux particuliers pour les transports des colis d’un point à un autre. Ces derniers profitent donc de leur déplacement initial pour acheminer des colis.
Quelques avantages de la livraison collaborative sur l’environnement
La livraison collaborative en tant que solution pour limiter nos déplacements, contient sans doute des avantages sur notre environnement.
Pour commencer, le crowdshipping réduit la pollution sonore. Celle-ci est la source de nombreuses maladies dans le monde. Il est estimé à plus de 56 milliards d’euros, le cout des traitements des maladies dû aux pollutions sonores. Si, le nombre de personnes qui font des courses démunies considérablement, les risques de maladie pourront être aussi réduits. La livraison collaborative préserve aussi la qualité de l’air. Les recherches ont prouvé que 99 % des individus dans le monde respirent du gaz toxique à la place de l’air. Ce nouveau mode d’acheminement des colis vient donc réduire la pollution atmosphérique et préserver de la destruction de la couche d’ozone.
En plus, le crowdshipping permet de créer une société plus responsable. Ce mode d’acheminement des colis permet de sensibiliser les individus sur le respect de l’environnement. Il poussera les organisations financières et le gouvernement à développer les projets du développement durable pour préserver l’environnement. Entre autres, aménager les territoires et les villes, créés des espaces qui dérivent de pures innovations et qui respectent l’environnement.
En clair, la livraison collaborative réduit le nombre de déplacements. Ainsi donc, il participe à créer un monde plus sain pour les générations futures.