Les propriétaires qui se chauffent au bois ou qui apprécient simplement l’ambiance d’une cheminée ouverte doivent connaître les différents types de bois de chauffage disponibles ainsi que les différences entre les bois. L’utilisation du meilleur bois permet de produire plus de chaleur avec moins de fumée, et certains bois sont plus faciles à manipuler que d’autres. Le pin est souvent bon pour le bois d’allumage, tandis que les bois durs sont meilleurs pour une combustion régulière.
Les trois catégories de bois de chauffage
Le bois de chauffage séché au four commence comme du bois de chauffage vert, mais il est ensuite placé dans un four à une température de 160-200 degrés jusqu’à ce que le taux humidité des bûches soit inférieure à 25 %. Cela prend généralement environ 72 heures. Le bois de chauffage séché au four est le bois le plus efficace que vous puissiez acheter et il est idéal pour chauffer votre maison, votre sauna, pour cuisiner à la flamme nue ou simplement pour faire le feu de joie le plus confortable que vous ayez jamais vu. Le bois de chauffage séché naturellement est du bois qui a été fendu puis stocké correctement pendant 12 mois pour permettre aux morceaux de sécher suffisamment. Sa teneur en humidité est généralement inférieure à 40 %.
L’autre type de bois de chauffage est le bois de chauffage vert. Il s’agit de bois fraîchement coupé il y a moins d’un an, dont le taux d’humidité est généralement de 50 % ou plus. Si vous essayez d’utiliser du bois vert comme source de chauffage, une grande partie de la chaleur dégagée sera perdue en vapeur et ne permettra pas de chauffer efficacement votre maison, votre sauna ou tout autre bâtiment. En outre, la combustion de bois vert entraînera une accumulation excessive de créosote dans votre cheminée, ce qui pourrait provoquer un feu de cheminée. Comme les feux de bois vert dégagent beaucoup de fumée, vous compromettez également la qualité de l’air dans votre maison ou votre bâtiment.
Les types de bois
Le noyer est un bois dur à combustion propre qui produit une quantité moyenne de chaleur. Il dégage une odeur agréable et est assez facile à fendre. Un favori pour le chauffage au bois parce qu’il brûle bien tout seul, le frêne produit une flamme régulière et a un bon rendement thermique. Il existe de nombreuses espèces de bouleau (comme le noir, le jaune et le blanc) dont l’efficacité varie. Son écorce peut également servir d’allume-feu naturel. Il est préférable de le mélanger à des bois à combustion lente comme le chêne.
Très apprécié parce qu’il peut être trouvé presque partout, le chêne est très dense et peut brûler pendant très longtemps. C’est le bois le plus lent à vieillir et il est préférable de l’utiliser dans un mélange de différents types de bûches. Il est idéal si vous avez besoin d’entretenir un feu la nuit. Les bois durs, tels que le hêtre, le caryer et l’érable dur, sont optimaux pour la combustion du bois, notamment dans les poêles à bois et les foyers ouverts.