Les avantages et les inconvenients de l’energie solaire

Les panneaux solaires sont plus efficaces, plus abordables et plus respectueux de l’environnement qu’ils ne l’ont jamais été. Cependant, comme pour tout investissement, l’installation de panneaux solaires ne convient pas à tous les propriétaires en fonction de leur situation géographique, de l’orientation de leur toit et de leur consommation électrique actuelle.

Avantages de l’énergie solaire

L’énergie solaire n’est pas polluante et n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre après l’installation. L’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer l’eau, alimenter les maisons et les bâtiments, et même les voitures. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés pratiquement n’importe où, dans un champ ou sur un bâtiment. L’excédent d’énergie peut être revendu à la compagnie d’électricité si le réseau est relié à l’intérieur. Cette solution permet la réduction de la dépendance à l’égard du pétrole étranger et des combustibles fossiles. Les panneaux solaires peuvent augmenter la valeur de revente d’une maison. La réunion nette peut permettre aux propriétaires de profiter de l’excédent d’énergie produite. Les panneaux solaires de qualité peuvent durer 40 ans ou plus (meilleur retour sur investissement). Les panneaux solaires sont assez durables et peuvent résister à des conditions météorologiques difficiles, y compris à l’impact de grêlons pouvant atteindre un pouce de diamètre.

Les panneaux solaires sont une technologie éprouvée, inventée il y a plus de 65 ans. Les systèmes solaires résidentiels modernes fonctionnent dans des conditions météorologiques et des climats différents. De nombreuses personnes pensent que l’énergie solaire ne fonctionne pas dans les climats plus froids. Ce n’est pas le cas. Les panneaux solaires sont en fait plus efficaces par temps froid, car une chaleur excessive peut réduire la tension qu’ils produisent. Bien qu’un plus grand nombre d’heures d’exposition directe au soleil aide effectivement un système solaire à produire plus d’électricité, les panneaux modernes sont assez efficaces et peuvent encore produire de l’énergie dans des situations de faible luminosité.

Les inconvénients de l’énergie solaire   

Selon la deuxième loi de la thermodynamique, les cellules solaires n’atteindront jamais un rendement de 100 %. Le rendement maximal théorique est de 85 %, et ce avec des miroirs et des moteurs pour suivre le soleil. Pour un système qui ne suit pas le soleil, le rendement maximal théorique n’est que de 55 %. Il en va de même pour les systèmes qui suivent le soleil par temps nuageux. L’un des inconvénients de l’énergie solaire est qu’elle dépend du soleil. L’électricité ne peut pas être produite pendant la nuit, ce qui vous oblige soit à stocker l’énergie excédentaire produite pendant la journée, soit à vous connecter à une autre source d’énergie, comme le réseau électrique local.  Cela signifie que vous devrez payer davantage en plus du coût élevé des panneaux solaires.

Pour les propriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires, la zone d’installation n’est pas un problème majeur, surtout que la plupart du temps, ils sont installés sur le toit. Cependant, les grandes entreprises qui souhaitent produire beaucoup d’énergie auront besoin d’une zone d’installation très étendue pour fournir de l’électricité de manière régulière. Votre latitude est l’un des principaux facteurs déterminant l’efficacité de l’énergie solaire. Tous les endroits ne bénéficient pas de la même quantité de lumière solaire annuelle, l’efficacité de l’énergie solaire diminuant considérablement à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur.

Articles recommandés