Économie

À QUELLES CONDITIONS UNE ÉCONOMIE ALTERNATIVE EST-ELLE POSSIBLE ?

Le modèle économique issu des premières révolutions industrielles et base des « Trente Glorieuses » a fait preuve de ses limites lors des crises économiques des deux derniers siècles. La dernière en date, celle de 2008, est la conséquence de la cupidité spéculative et des carences du modèle économique en place. Ces crises ont semé dans l’opinion mondiale un double sentiment d’impuissance et d’injustice. La recherche du profit maximisé à court terme est en cause. Il a conduit à la financiarisation hors-sol, alors que l’économie n’est pas une science dure, mais une science sociale qui part du terrain.

À quelles conditions peut-on inventer une autre manière d’être, techniquement et économiquement, avec une économie alternative, où il faut comprendre alternatif comme issu d’un processus créatif qui essaie de nouvelles choses ?

QUEL MODÈLE AGRICOLE POUR DEMAIN ?

La mondialisation implique la multiplication des échanges de produits agricoles à l’échelle internationale et la mise en concurrence des agricultures de tous pays. La nécessité de nourrir une population mondiale croissante, la Politique Agricole Commune européenne et l’économie de marché favorisent la généralisation d’un modèle industriel d’agriculture intensive, rendue possible par les progrès technologiques et scientifiques du 20e siècle.

D’un autre côté, l’exigence d’un développement durable de notre société peut se heurter à notre modèle d’agriculture, tendu vers l’efficacité mais parfois oublieux de sa responsabilité décisive : nourrir les hommes en quantité et qualité suffisante tout en préservant l’environnement et en respectant la vie, végétale et animale.

Comment inventer le modèle agricole de demain en tenant compte de ces exigences, parfois contradictoires ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s