Jeter des sachets toutes les semaines peut devenir fatigant. Pourquoi ne pas alors opter pour le compostage à domicile ? Surtout si vous avez un mode de vie écologique, cela est une bonne alternative. Lisez cet article pour découvrir trois critères de choix du composte d’appartement.
Choisir selon son appartement
Afin d’avoir un meilleur résultat, il est très important de savoir comment choisir son composte d’appartement. En effet, le composte est cet engrais bio et naturel qui favorise une bonne croissance des plantes qu’il nourrit. Il est réalisé à partir des restes d’aliments. Alors, vous pouvez vous-même faire du compostage. Pour y arriver, il faut au prime abord disposer d’un bac à compost. Ce dernier se choisit en fonction du type d’appartement. Si vous habitez un appartement modeste du centre-ville, un bac à compost sans apport d’oxygène est souhaitable. Ce bac doté d’une couverture hermétique vous garantit un compostage sans odeur nauséabonde, sans moucherons ni petits rongeurs.
Si vous vivez dans une maison ayant une terrasse ou un balcon, le bac à compost de balcon serait le plus adéquat. La décomposition des restes dans ce bac est assurée par des milliers de vers qui après leur repas y laissent leurs déjections qui sont très riches en minéraux et en azote. Par ailleurs, le mouvement de va-et-vient entre le bac à compost situé au balcon et la cuisine peut être quelques fois fatigant. Pour donc vous alléger la tâche, trouvez une poubelle à compost. Elle permettra de stocker les résidus pendant des heures, voire des jours sans pour autant embaumer votre cuisine de mauvaise odeur.
Choisir selon la taille de sa famille
Un critère non moins important dans le choix du composte est la taille de la famille. En France, par exemple, une personne produit au minimum environ 40 kg de déchets compostables par an. Cela voudra donc dire que la bac à compost à choisir doit tenir compte de cet aspect. Ainsi, si la famille est remplie, il vous faudra un composte de grand volume. En outre, en raison de la grande taille de la famille, le processus de compostage peut prendre du temps parce que les déchets seront sans doute en grande quantité. Alors, un composte électrique serait la bonne option. Car il permet d’accélérer le processus naturel. Ainsi, le traitement qui normalement devrait prendre des jours se fait en seulement quelques heures.
Choisir en fonction de son budget
Avant de faire n’importe quel choix, il est prudent de tenir compte du budget dont on dispose. C’est donc un critère très important. De même, pour choisir un composte d’appartement et en jouir pleinement, il faut prendre en compte son budget. Les bacs à compost d’appartement se rangent sous trois grandes catégories allant du petit prix au grand passant par le prix moyen. Pour avoir un composte d’appartement, vous aurez donc à débourser entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros. Ceci en fonction de vos besoins et surtout de vos moyens (budget).
N’oubliez surtout pas le rapport qualité-prix. C’est le plus sûr moyen d’acheter un composte à la hauteur de vos attentes afin de répondre convenablement à vos besoins. Il serait tout à fait inutile de décaisser des centaines d’euros pour avoir un bac à compost qui ne peut assurer le traitement de plusieurs kilogrammes de déchets compostables.