Comment apprendre aux enfants le respect de l’environnement ?

La destruction de la planète ne concerne pas uniquement les habitants de notre époque. Justement, c’est pour protéger nos descendants des diverses répercussions que l’on doit commencer à agir dès maintenant. La meilleure manière de promouvoir l’initiative, c’est de commencer par valoriser le respect de l’environnement depuis les enfants. Voici les méthodes efficaces.

Où mettre les déchets et que deviendront-ils ?

L’apprentissage ne doit pas se faire théoriquement comme à l’école. Qu’ils découvrent eux-mêmes ce qui se passe quand ils jettent leurs déchets partout. Déposez des petites poubelles un peu partout et montrez aux petits ce qu’il faut en faire. Vous pouvez déjà commencer le triage en misant par exemple sur des récipients de couleurs pour séparer les déchets. Il faut apprendre aux enfants que les produits jetables sont néfastes, pour les humains que pour l’environnement. D’autant plus qu’ils peuvent s’entasser et polluer la maison au point de devenir un abri pour rats et souris.

Réduisez l’utilisation des matériels plastiques et polluants et pensez par exemple à utiliser une éponge à vaisselle lavable pour durer plus longtemps. Cependant, vous devez aussi montrer aux petits l’importance de trier les déchets. Les résidus non-biodégradables vont être collectés mais quant aux déchets organiques, on peut encore les fermenter pour servir en jardinage. Collectez donc les résidus d’aliments et utilisez-les comme compost.

Le gaspillage d’aliments, un point capital

Les enfants ont cette manie de gaspiller de la nourriture lorsqu’ils n’aiment pas ce qui est au menu. On peut alors s’attendre à ce que ces plats viennent remplir les poubelles.  Pourtant, la pollution occasionnée n’est nullement bénéfique pour la planète. Pour remédier au gaspillage, il est important de prendre quelques mesures pour le respect de l’environnement.

  • Cuisiner des repas d’une quantité raisonnable

Vous devez calculer en avance la portion d’aliments pour chaque personne de la famille afin d’éviter l’excès.

  • Trouver des astuces culinaires pour satisfaire les enfants

Les légumes ne sont pas souvent très appréciés des enfants. Pour qu’ils soient quand même tentés d’en manger, il existe plusieurs méthodes efficaces. Proposez en jus ou en confiture, mettez-en dans des quiches ou encore utilisez des emporte-pièces pour la présentation.

  • Ne pas faire un excès de provision

Faire les courses de provision nous fait souvent acheter tout et n’importe quoi. Cependant, il n’est pas nécessaire d’investir pour tous les produits en solde si cela risque de favoriser la pollution. Le mieux, c’est d’acheter les aliments en quantité juste pour subvenir aux besoins de la famille durant la période prévue.

Articles recommandés