Achat de scooter electrique : que faut-il savoir ?

Le marché des véhicules électriques s’est beaucoup développé ces dernières années. Cela découle notamment des innovations dont ont bénéficié les batteries. En effet, ce sont ces dernières qui sont à la base des performances de ces véhicules. En particulier, celles au lithium-ion sont actuellement les plus performantes et les plus durables. En termes d’achats, l’on remarque par contre que les motos et scooters électriques présentent une certaine avance par rapport aux voitures électriques. Cela est notamment dû à l’écart des prix. Si vous avez décidé d’acheter un scooter ou une moto électrique, voici tout ce que vous devez savoir.

Les critères de choix d’un scooter électrique

Avant toute chose, il est nécessaire de stipuler que les motos et scooters électriques conviennent plutôt à la circulation urbaine. En effet, les autonomies des modèles actuels sont surtout adaptées aux courts trajets et à la recharge rapide. Toutefois, si vous roulez presque toute la journée, le mieux est d’opter pour des modèles qui sont dotés de systèmes de recharge intégrés. Ces derniers permettent de récupérer l’énergie de freinage pour la restituer à la batterie.

Cela signifie que le principal critère de choix d’une moto électrique est la distance moyenne de votre trajet journalier. Il est par contre conseillé de prévoir une marge de sécurité de +/- 10 km. D’autre part, l’autonomie du véhicule électrique dépend également du type de routes empruntées. En effet, l’autonomie théorique se base uniquement sur des routes bitumées et dont la pente est inférieure à 5%. Ainsi, les routes plus accidentées et les fortes montées vont réduire plus rapidement l’autonomie annoncée.

D’autre part, à cause du grand nombre de modèles actuellement disponibles, toutes les motos électriques ne se valent pas. Il est ainsi nécessaire de s’orienter vers des marques reconnues pour pouvoir bénéficier des meilleures qualités de fabrication. Vous pouvez notamment utiliser internet pour consulter les avis des utilisateurs pour déterminer les meilleures marques qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix.

Toutefois, pour profiter d’une mobilité électrique adaptée à vos attentes, nous vous conseillons de contacter des professionnels, comme Purerider. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de professionnels, lesquels pourront vous conseiller les modèles de motos ou scooters électriques après une analyse efficace de vos besoins. Ces experts proposent d’ailleurs des marques de qualité, comme Silence, Zero Motorcycles, Alrendo Motorcycles, Super Soco, Niu et Fuell. Vous pourrez aussi y bénéficier d’un service d’entretien et SAV abordable.

Que prévoir à l’achat d’une moto électrique ?

Lors de l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique, nous vous conseillons d’opter pour des marques ayant des réseaux bien établis. Cela est essentiel pour faciliter la recherche d’éventuelles pièces de rechange et l’entretien du véhicule. D’autre part, vérifiez toujours que des documentations techniques accompagnent l’acquisition. De plus, vérifiez aussi que vous pourrez facilement assurer votre nouvelle moto électrique.

Quant à l’acquisition elle-même, il est possible que vous puissiez bénéficier de certains bonus, aides et avantages fiscaux quant à l’achat d’un véhicule électrique. Il serait donc judicieux de vous informer préalablement des conditions d’attribution. D’autre part, sachez qu’en matière de recharge, vous pourrez choisir entre deux principales catégories, dont notamment les modèles qui chargent directement sur les prises électriques standards. D’autres bénéficient par contre d’une recharge plus rapide via une station dédiée.

En dernier lieu, sachez que le permis B est valable pour les modèles dont la puissance fiscale est inférieure à 11 kW. Au-delà, vous devez disposer du permis A.

Articles recommandés