Les transmetteurs de température sont utilisés pour envoyer un signal d’un capteur de température, tel qu’un thermocouple ou un RTD, à un dispositif de mesure ou de contrôle. Le transmetteur de température amplifie et conditionne le signal produit par le capteur avant de le transmettre à l’appareil d’enregistrement. Les transmetteurs de température peuvent réduire les bruits RFI et EMI qui peuvent interférer avec les signaux produits par les capteurs de température et améliorer la précision des mesures. Alors que les systèmes DCS et PLC enregistrent les mesures sur toute la plage du capteur, un transmetteur de température sur https://enless-wireless.com/fr/gamme-169-mhz/#telereleve peut être étalonné sur n’importe quelle plage particulière dans la limite de ses capacités. Limiter les mesures à une plage étroite améliore la précision.
Étalonnage des transmetteurs à thermocouple
Un transmetteur à thermocouple est généralement relié à une alimentation non régulée par deux fils de cuivre. Les fils servent à alimenter l’émetteur ainsi qu’à transporter le courant de sortie vers un appareil d’enregistrement. L’émetteur reçoit le signal du thermocouple, le traite et envoie le courant de sortie qui est directement proportionnel à l’entrée en millivolts du thermocouple. Le signal commence à 4 mA pour les températures situées à l’extrémité inférieure de la plage et passe à 20 mA pour celles situées à l’extrémité supérieure. L’émetteur peut être monté en surface ou à l’intérieur d’une tête de protection. Deux fils de cuivre utilisés pour transmettre le signal 4 à 20 mA et la tension continue au transmetteur remplacent les fils d’extension du thermocouple.
Comme équipement nécessaire pour l’étalonnage du transmetteur de thermocouple, il y a : la source mV de précision avec une précision mV de ±0,002 mV et une résolution mV de 0,001 o, le DVM de précision avec une précision mV ±0,002 mV et une source mV réglable avec une résolution mV de 0,001 mV, un bain de glace stable, le thermocouple de référence, le DMM de précision avec une précision mA de ±0,002 mA et une résolution de 0,001 mA.
Étalonnage des transmetteurs RTD
Le transmetteur RTD est généralement alimenté par une alimentation non régulée et est compatible avec les RTD à 2 ou 3 fils. Dès l’entrée, le transmetteur envoie le courant de sortie qui est directement proportionnel au capteur RTD. L’émetteur peut être monté en surface ou à l’intérieur d’une tête de protection. Deux fils de cuivre utilisés pour transmettre le signal de température et fournissant une tension continue à l’émetteur.
Comme équipement nécessaire pour l’étalonnage du transmetteur RTD, il y a la boîte de résistance de précision à décades avec une précision de mV ±0.02 et une résolution de 0.01 ohm, le simulateur de RTD de précision, la précision DMM avec une précision mA de ±0,002 et une résolution mA de 0,001
Les transmetteurs de température offrent une grande flexibilité dans la mise à l’échelle du signal de sortie analogique par rapport à l’entrée. Isoler le signal, filtrer le bruit et l’amplifier pour une plus grande précision. Les transmetteurs RTD et thermocouple offrent une précision de ±0,1% sur toute l’échelle. Les transmetteurs de température assurent également la stabilité en isolant les signaux d’interférence électromagnétique et de radiofréquence. En raison de l’interaction entre les potentiomètres S et Z, un étalonnage répété est nécessaire.