Les tissus écologiques sont fabriqués à partir de fibres dont la croissance ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Ils sont naturellement résistants aux moisissures et sont exempts de maladies. Désormais, les acheteurs ont la possibilité de découvrir différents types de fibres écologiques. Un tissu peut être qualifié de biologique à condition qu’il soit composé à 95 % de fibres biologiques. Si une fibre est « certifiée biologique », ses conditions de culture ont été contrôlées et certifiées par un organisme appartenant à l’une des nombreuses associations commerciales biologiques du monde entier. Les textiles biologiques sont cultivés dans des conditions contrôlées, sans pesticides, herbicides ou autres produits chimiques. Seuls des engrais naturels sont utilisés et le sol et l’eau sont contrôlés.
Tissus écologiques tendance
Il est désormais possible de produire des tissus à partir de cette source naturelle. Il s’agit d’une ressource hautement durable et son cycle de croissance est très rapide. Il se caractérise par sa douceur, sa respirabilité, ses qualités absorbantes et antibactériennes, ce qui en fait une excellente alternative pour les peaux sensibles. En outre, en raison de sa porosité, c’est un matériau très hygiénique, ce qui le rend très respirant et facile à nettoyer.
Le coton biologique est une fibre écologique d’une grande résistance, élasticité et respirabilité. Il est cultivé dans des champs exempts de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques synthétiques. Les plantes génétiquement modifiées ne sont pas utilisées et les cycles naturels de la terre sont respectés grâce à des systèmes de rotation des cultures. Au cours du processus de production, aucun agent de blanchiment ni colorant toxique n’est utilisé, ce qui est bénéfique pour notre peau et notre santé. Le bee-wrap constitue aussi un tissu écologique très populaire. Il est de plus en plus en vogue grâce à certains avantages qu’ils offrent. Outre, différents tissus pour un bee wrap sont possible.
Pourquoi opter pour le tissu bio ou écologique ?
Les aliments biologiques existent depuis un certain temps et il est naturel que les tissus biologiques et écologiques gagnent également en popularité. Les tissus écologiques et biologiques, autrefois considérés comme une alternative, font désormais partie du courant dominant. Les fibres biologiques et écologiques sont naturelles et ne contiennent pas de produits chimiques irritants. Beaucoup d’entre elles sont également considérées comme hypoallergéniques et naturellement antibactériennes. De nombreuses personnes sont allergiques ou n’aiment pas porter des textiles synthétiques. Les tissus écologiques possèdent toutes les propriétés des nouvelles fibres synthétiques respirantes. Ils sont plus agréables à porter sur la peau.
Les tissus écologiques et organiques se biodégradent naturellement au fil du temps. Les fibres synthétiques finissent par devenir des déchets et libèrent des toxines nocives lorsqu’elles se dégradent. Les produits chimiques et les pesticides envahissent l’eau potable et les nappes phréatiques, polluant les poissons et atteignant même la consommation humaine. Les fibres organiques et écologiques poussent sans aucun pesticide ni engrais chimique. Dans certains pays, les fibres naturelles doivent être biologiques. Les normes rejettent tout textile contenant des métaux lourds, toxiques ou non dégradables. L’utilisation d’additifs nuisibles à l’environnement est interdite pendant tout le processus de production, et les produits finis ne doivent pas contenir de résidus ou de moyens nuisibles.