Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité. Il résulte des actions de l’Homme et des systèmes économiques en place. Ainsi, le développement économique et industriel a eu pour effets négatifs de hausser les gaz à effet de serre à travers les industries ou encore les moyens de transport polluants. En outre, l’exploitation intensive des ressources de la planète risque de réduire celle-ci à néant. On peut citer à titre d’exemple les exploitations minières. Ces dernières ont pour effet de dégrader et de polluer les environs de la mine. Généralement, plus rien ne peut y pousser. Certes, les états ont commencé à prendre des mesures afin de préserver l’environnement. Toutefois, les actions de chacun d’entre nous peuvent également y contribuer. Dans ce cadre, on peut utiliser des moyens de transport plus écologiques comme le vélo.
En quoi le vélo permet-il de préserver l’environnement ?
Il faut savoir que les moyens de transport comme les voitures, les motos et les bus émettent des gaz polluants et à effet de serre. Ils figurent donc parmi les premiers responsables du réchauffement climatique. À long terme, ce dernier risque de provoquer la fonte des glaces et un grand déséquilibre environnemental. Notre planète risque donc de ne plus être habitable.
Ainsi, afin d’empêcher que cela n’arrive, il convient de limiter les émissions de ce type de gaz. Pour cela, on peut utiliser le vélo comme moyen de transport et éviter autant que possible d’utiliser les véhicules à moteur. En effet, les vélos ne disposent pas de moteur donc ils ne dégagent pas de substances nocives pour l’environnement. En outre, ils ont l’avantage d’être moins chers et de permettre également de faire du sport. Non seulement on préserve l’environnement, mais c’est aussi bon pour notre santé.
Il est à noter qu’il existe de nombreux types de vélos avec des caractéristiques et des utilisations différentes. En outre, les vélos pour tous les types de budgets. Les différentes pièces ainsi que les pneus sont également fournis par des marques diverses. On peut citer par exemple Mitas ou Vittoria. Enfin, des promotions permettent d’avoir des prix réduits de temps autre. À titre d’exemple, La prime vélo de 50€ vous permet de changer vos pneumatiques en partant sur les pneus Vittoria pour votre VTC.
Qu’en est-il du rôle des pneumatiques du vélo ?
A priori, le rôle des pneus ne semble pas évident dans la préservation de l’environnement. Cependant, lorsque les pneus sont crevés et inutilisables, ils sont jetés à la poubelle. Or, la quantité de pneus et de chambres à air jetées n’est pas négligeable. Les déchets ont aussi des effets négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi il a été conçu des pneus écologiques et sans chambre à air.
Ces derniers se caractérisent par leur résistance à la crevaison. Ainsi, il y a moins de risques qu’on les jette aussitôt à la poubelle. Sur le long terme, cela va contribuer à réduire la quantité générale des déchets. Sinon, il y a également les pneus avec des chambres à air fabriquées avec des matières renouvelables et recyclées. De cette manière, on optimise l’énergie et les ressources requises à leur fabrication. Ce qui implique moins de déchets et un plus pour l’environnement.